09 novembre 2020 - 15:47 |

Coopération renforcée entre Liberia et le Maroc en particulier dans agriculture

Le Liberia et le Maroc ont signé la semaine dernière à Rabat trois accords bilatéraux pour renforcer leur coopération dans les domaines de l’enseignement et la recherche scientifique, de la santé et de l’agriculture. Ils s’inscrivent dans la droite ligne de la série d’accords conclue lors de la commission mixte réunie en 2019.

Dans le domaine agricole, le mémorandum d’entente vise à établir un cadre général avec échange d’expériences, assistance technique et renforcement des capacités. Plus précisément, indique FrontPageAfrica, la coopération sur l'agriculture, qui s'étend sur une période de cinq ans, visera à promouvoir et faciliter la collaboration dans la mécanisation des exploitations agricoles, la santé animale, y compris la médecine vétérinaire, les agents de santé communautaire, les spécialistes en la matière (agronomes, économistes agricoles, pathologistes, entomologistes, agro -Météorologues, technologues post-récolte, ingénieurs en irrigation), ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales pour les moyennes et petites entreprises (MPME). Comme, très souvent, le Maroc apportera aussi des aides techniques en matière de fertilité des sols avec l’élaboration d’une carte de fertilité des sols.

Un protocole d’accord doit intervenir pour le financement tandis qu’un comité technique mixte composé de membres du ministère de l'Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et Forêts du Maroc et du ministère de l'Agriculture du Libéria sera créé pour mettre en oeuvre la coopération.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +