Projet de budget 2017 : la colère de la ministre de l’Agriculture en Guinée

 Projet de budget 2017 : la colère de la ministre de l’Agriculture en Guinée
Partager vers

La ministre de l’Agriculture de Guinée, Jacqueline Marthe Sultan, a marqué sa désapprobation sur le projet de budget 2017 pour l’agriculture. En effet à 252,6 milliards de francs guinéens (€26 millions), il est en baisse de plus de 33% par rapport au budget 2016. «En  somme, le budget de 2017 n’est pas en adéquation avec les objectifs assignés à notre département pour contribuer pleinement à l’atteinte de la sécurité alimentaire.» a-t-elle souligné aux députés selon Guinéetime.com.  Elle dénonce en particulier la réduction  drastique, -75%, du programme d’appui à la campagne agricole à 25 milliards de francs guinéens. En outre de nombreux domaines, telles de l’appui-conseil aux productions, les aménagements hydro-agricoles ou les pistes rurales, pourraient pâtir du manque de financement.

Le projet de budget 2017 a été adopté par l’Assemblée nationale, côté recettes (plus de 15 milliards de francs guinéens) le 3 décembre.  Le volet dépenses devait être présenté  pour une adoption le 7 décembre mais la session a été reportée. 

La ministre avait invité les députés à revoir la copie : «Je fonde l’espoir que vous examinerez favorablement le projet de budget de 2017 de mon département, en vue de permettre au secteur agricole de répondre aux grands défis alimentaire et d’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes». 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *