La GIZ au chevet des pertes post-récoltes en Côte d’Ivoire

 La GIZ au chevet des pertes post-récoltes en Côte d’Ivoire
Partager vers

La conférence de deux jours sur les pertes post-récolte organisée par l’Agence allemande GIZ a clôturé hier.

« Ces pertes post-récolte sont une problématique pour tous les acteurs de l’agriculture. Ce sont au moins 30% des pertes post-récolte qui sont enregistrées et évaluées à plusieurs milliards de francs CFA», a indiqué Magnus Schmid, le coordonnateur du Cluster Agriculture au GIZ-Côte d’Ivoire, rapporte Agence Afrique.

Plusieurs facteurs en sont à l’origine dont l’emploi des mauvaises techniques de stockage, le mauvais état des routes et des pistes et l’insuffisance des infrastructures de transport qui réduisent l’accès au marché des produits, selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Face à cela, plusieurs solutions et projets ont été lancés. Pour sa part, la GIZ a huit projets pour accroître la transformation au sein des chaînes de valeur du cacao, du manioc et de la banane plantain. Le GIZ va également ouvrir un nouvel incubateur à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro pour former des startups et des étudiants sur ces sujets de pertes post-récoltes, selon APA

La start-up «BII CI» a remporté le concours de la meilleure start-up qui propose des solutions innovantes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *