10 janvier 2011 - 09:52 |

Mozambique : reprise des exportations de noix de cajou brutes de Nampula

Protéger l’industrie locale de transformation


(10/01/2011) La province de Nampula, située au nord-est du pays, pourra à nouveau cette semaine exporter ses noix de cajou brutes par le port de Nacala, après une suspension décidée en décembre par le gouvernement pour protéger les intérêts de l’industrie locale de transformation.
Une décision prise à la suite d’un écart significatif entre les prix payés aux paysans pour leurs noix de cajou par les exportateurs et par l’industrie. Les exportateurs offraient 30 meticais (environ $90 cents) le kilo et les industries de transformation seulement 10 meticais le kilo. Selon le gouvernement provincial, les exportateurs, qui envoient toutes les noix brutes à l’Inde, menaçaient l’existence même de l’industrie de transformation de Nampula par manque de matière première. Or la province compte 16 usines de transformation.
Le président de l’Association mozambicaine de transformation de la noix de cajou (AICAJU), Mohamed Yunuss, a averti que les 30 meticais le kilo payé par les exportateurs est un “cadeau empoisonné”, estimant qu’une fois les industries anéanties, les exportateurs fixeront le prix qu’ils souhaitent et bien entendu en baisse.
Le délégué pour la province de Nampula de l’Institut national de la noix de cajou (INCAJU), Emilio Furede, estimait, dans le quotidien mozambicain Noticas, que l’offre de noix de cajou était suffisante pour répondre à la fois aux besoins de l’industrie et de l’exportation avec respectivement 34 000 tonnes et 14 000 tonnes.
La province de Nampula est le plus grand producteur de noix de cajou au Mozambique avec une estimation d’un peu plus de 40 000 tonnes pour la campagne 2010/11.
Le pays ambitionne de porter la production nationale de noix de cajou à 120 000 tonnes d’ici à 2015 et d’accroître le niveau de transformation à 60 000 tonnes contre 35 000 tonnes actuellement. Au cours de la campagne 2009/10, la production s’est élevée à 96 000 tonnes.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +