L’Union européenne dévoile une nouvelle politique avec l’Afrique

 L’Union européenne dévoile une nouvelle politique avec l’Afrique
Partager vers

Hier, la Commission européenne et le haut représentant pour les Affaires estrangères et la politique de sécurité́ ont présenté les grandes lignes d’une nouvelle politique européenne qui se veut plus ambitieuse et basée sur le partenariat. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas caché dès sa prise de fonction sa volonté de placer l’Afrique en tête de ses priorités. N’a-t-elle pas consacrée sa première visite officielle, en dehors de l’Europe, au continent et plus précisément à l’Ethiopie où elle a le Premier ministre Abiy Ahamed mais aussi le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Une feuille de route articulée autour de la création de cinq partenariats prioritaires pour une transition verte et l’accès à l’énergie, pour la transformation numérique, pour une croissance durable et l’emploi, pour la paix, la sécurité et la gouvernance et le dernier sur la migration et la mobilité. S’ajoute le développement d’une coopération politique renforcée sur les questions mondiales et multilatérales.

«Une partie de l’avenir de l’Europe se joue en Afrique. Pour relever nos défis communs, nous avons besoin d’une Afrique forte, tout comme l’Afrique a besoin d’une Europe forte. Nous avons tout à gagner d’un renforcement de notre partenariat, déjà très solide, dans des domaines tels que la paix et la stabilité, la pauvreté et les inégalités, le terrorisme et l’extrémisme. Chacun de nos deux continents a besoin de l’autre, pour devenir plus forts, se renforcer l’un l’autre et concrétiser une ambition commune: un monde meilleur ayant pour socle un ordre international fondé sur des règles.» a déclaré Josep Borrell, haut représentant pour les Affaires estrangères et la politique de sécurité́. 

Le document donne la philosophie générale de la future coopération entre l’Afrique et l’UE, elle ne s’accompagne pas de politiques à mettre en œuvre ou d’actions concrètes. C’est un fil rouge, une base de discussion pour engager des négociations avec les pays africains en vue d’élaborer une nouvelle stratégie commune qui devrait être approuvée lors du sommet Union européenne-Union africaine en octobre 2020. D’ici la l’accord de Cotonou, qui régissait les relations politiques et commerciales entre l’UE et les pays Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP) prendra fin en mars sans qu’un nouvel accord soit pour l’instant dans les cartons.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *