10 avril 2014 - 00:00 |

Le groupe forestier Rougier se redresse

Bonnes perspectives au Gabon, Cameroun et Congo

(10/04/2014)

Au Gabon, après 4 années de pertes résultant de la transformation du modèle économique et un 1er semestre 2013 très fortement négatif, le groupe Rougier, spécialisé dans le bois tropical, enregistre un début du redressement des résultats au second semestre conforté par le recentrage des activités industrielles et commerciales, le renforcement du management et la mise en oeuvre de mesures d’économies et de rationalisations, selon le communiqué.

Au Cameroun et au Congo, le renforcement de la compétitivité industrielle et l’amélioration progressive de la logistique ont permis de dégager des résultats solides, en dépit des difficultés structurelles du port de Douala et du conflit en Centrafrique. En France, les résultats de la branche Importation Distribution ont été pénalisés par la faiblesse du secteur du bâtiment.

Au global, souligne le groupe, ces tendances se traduisent pour Rougier par une progression sensible de sa rentabilité opérationnelle au second semestre 2013. Sur cette période, la marge opérationnelle courante s’établit à 3,6% du chiffre d’affaires à comparer à (6,8%) au 1er semestre 2013 et (0,9%) au 2ème semestre 2012. Cette évolution favorable tient aux résultats positifs des mesures de redressement mises en place au Gabon, limitant progressivement le niveau de perte dans ce pays. Elle tient aussi à la reprise des volumes vendus, à l’augmentation régulière des prix et à la recherche permanente de la meilleure répartition géographique des ventes.

Le retournement sensible au cours des derniers mois de 2013 laisse augurer en 2014 une meilleure tenue de l’activité, portée par l’amélioration en cours de la conjoncture économique, souligne le communiqué.

Cette tendance favorable est encouragée par le plein effet du plan de redressement au Gabon, la solidité des performances au Cameroun et au Congo, et le développement de l’activité de négoce international de bois africains. Elle sera également soutenue par le renforcement en France des activités d’importation et de distribution avec le prochain rapprochement de Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +