Patrice Talon : campagne coton record au Bénin et refonte des tarifs à l’import

 Patrice Talon : campagne coton record au Bénin et refonte des tarifs à l’import
Partager vers

Au Bénin, la campagne cotonnière 2016/17 sera record, à 400 000 tonnes (t) contre les 350 000 t initialement attendues, et bien au-delà des 260 000 t de la campagne précédente, a déclaré samedi soir le président béninois Patrice Talon lors de l'émission télévisée "A Bâtons rompus".

"La campagne cotonnière 2016-2017 est en train d’enregistrer un taux d’égrenage d’environ 4OO 000 t. Il reste encore dans les champs environ 50 000 t. D’ici la fin, ce serait un record historique jamais égalé. Depuis mon arrivée au pouvoir, mon gouvernement n’a injecté aucun centime dans la filière coton" contrairement à son prédécesseur qui a gaspillé FCFA 150 milliards dans le coton sans aucun retour,  a déclaré le chef de l'Etat, rapporte La Nouvelle Tribune.

Patrice Talon était interrogé par trois journalistes sur le bilan de ces 12 premiers mois au pouvoir, et ce quatre jours après que l'Assemblée nationale ait rejeté son projet de révision constitutionnelle, notamment la limitation du nombre de mandat présidentiel à un seul de 6 ans, au lieu de deux sur 5 ans comme c'est le cas actuellement.

Soulignant qu'"Il faut instaurer l'ordre avant de construire", le chef de l'Etat s'est également prononcé en faveur du déguerpissement, annonçant aussi la modernisation des marchés secondaires de Cotonou.

Quant à la réinstauration lundi dernier 3 avril du Programme de vérification des importations (PVI) au port de Cotonou, suite à la décision en conseil des ministres le 15 mars, Patrice Talon a affirmé à la télévision samedi "Je n’ai pas à donner des avantages à Bénin Control plus qu’il en a droit, comme par le passé. Au contraire, ces derniers jours, le gouvernement a obtenu de Bénin Control la refonte des tarifs ".

Rappelons que le PVI est un contrôle de la valeur des marchandises entrant au Bénin à des fins fiscales. L'exercice de ce contrôle a été attribué en 2011 à la société Benin Control, donc, par le gouvernement de Boni Yayi. Mais le contrat a été résilié 17 mois après alors que Patrice Talon était président du conseil d'administration. Saisie par Benin Control en 2013, la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'Ohada (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des affaires), basée à Abidjan, a condamné en mai 2014 l'Etat béninois à rétablir l'entreprise dans ses droits sous peine de lui verser FCFA 129 milliards. Peu après son avènement au pouvoir il ya un an, le gouvernement a réhabilité l'entreprise.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *