10 avril 2018 - 11:30 |

Une application pour gérer les adventices du riz

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) vient de lancer une application mobile interactive et gratuite, RiceAdvice-WeedManager,  pour aider les riziculteurs africains à mieux gérer les adventices en trouvant les stratégies les plus efficaces, les moins onéreuses et les mieux adaptées aux conditions spécifiques de leurs exploitations agricoles et à leurs ressources.

AfricaRice rappelle que la lutte contre les adventices est un enjeu de taille pour les riziculteurs car les infestations causeraient des pertes de rendements rizicoles d’au moins 2,2 millions de tonnes par an en Afrique sub-saharienne, soit un manque à gagner annuel de $1,5 milliard. Or, une meilleure lutte contre les adventices associés à une gestion appropriée de la fertilité du sol, peut accroître les rendements rizicoles d'une tonne par hectare, indique AfricaRice.

L’App RiceAdviceWeedManager, fournit une gamme de recommandations adaptées pour la gestion des adventices – avant, pendant et après la principale campagne rizicole – sur la base des informations saisies par chaque producteur. Les conseils sont basés sur une série de questions aux agriculteurs sur l'écologie et les conditions de l'exploitation, l'équipement disponible et les types de mauvaises herbes. Chaque producteur décide des recommandations à adopter et peut recevoir d’autres conseils et être suivi par des fournisseurs de service.

L’application est actuellement testée au champ avec les producteurs au Nigeria et en Tanzanie avec l’aide de l’Initiative africaine pour un riz compétitif (CARI).

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +