10 mai 2019 - 16:46 |

Résilience climatique au Niger, $14,5 millions de la Banque mondiale

La Banque Mondiale poursuit ses investissements au Niger dans le cadre de la résilience climatique. En effet, l’accord de financement soumis au début du mois avril de l’ordre de FCFA 8,5 milliards  ($ 14,5 millions) pour un financement additionnel au projet de résilience climatique au Niger (PAC/RC) a été signé mercredi dernier, 8 mai, à Niamey, par la ministre du Plan, Aïchatou Boulama Kané et la représentante de la Banque mondiale au Niger, Joëlle Dechasse, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.

Ce financement additionnel a pour objectif « la mise en œuvre et l’opérationnalisation de plates-formes multiservices intégrés (maison du paysan) dans les communes ciblées », peut-on lire. Il permettra aussi d’alléger le poids du changement climatique pour les communautés paysannes. En effet, au ministre de déclarer que le Niger fait face à des phénomènes climatiques extrêmes composés de précipitations irrégulières qui provoquent des sécheresses ou des inondations, et des températures élevées qui confrontent régulièrement les populations à l’insécurité alimentaire.

Le 29 novembre 2010, la Banque Mondiale a signé un accord nommé Projet d’action communautaire du Niger pour la résilience du climat d’un montant de $ 63 millions financé par la  Banque Mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI). A l’origine prévu pour une durée de cinq ans, il a par la suite été prolongé. Des prolongations successives qui semblent justifier cet accord de financement additionnel.

A l’origine l’aide est destinée à 70 % pour l’agriculture, pêche et foresterie en général et 30 % à l’administration infranational. Depuis sa création, le PAC/RC a contribué à de nombreuses améliorations parmi lesquelles l’aménagement de 40 000 hectares de terres sylvo-pastorales et agricoles, une progression des rendements des cultures, et la construction de maisons de paysans dans 38 communes.

 

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +