10 mai 2021 - 19:10 |

Les Etats-Unis lancent une nouvelle stratégie pour l’agriculture au Ghana

Les Etats-Unis ont dévoilé une nouvelle stratégie de sécurité alimentaire au Ghana. Lancée la semaine dernière par l’ambassadrice américaine au Ghana, Stephanie S. Sullivan, la Stratégie américaine de sécurité alimentaire mondiale pour le Ghana (GFSS) portera sur cinq ans.

Dans le cadre de la GFSS, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a engagé  $19 millions pour soutenir la première activité : Feed the Future Ghana «Mobilizing Finance in Agriculture» (MFA). MFA, qui durera quatre ans, vise à accroître l'accès au financement agricole dans certaines chaînes de valeur de produits de base et de base comme le maïs, l'arachide, le karité, le soja, la mangue, la noix de cajou et d'autres produits d'exportation de grande valeur. L'initiative se concentrera sur la facilitation des transactions entre acheteurs et vendeurs des produits de base et sur la promotion des exportations, indique le communiqué de l’ambassade américaine. A terme, MFA ambitionne de mobiliser $250 millions de financement agricole pour les agro-industries ghanéennes. Il ciblera en particulier les PME avec des prêts de moins de $10 000 et les entreprises recherchant un financement de $10 000 à $50 000.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement américain, par le biais de  la GFSS, débloquera plus de $300 millions d'investissements et aidera les entreprises à augmenter leurs ventes et à exporter plus de $630 millions de marchandises pour aider mettre fin à la faim et à la pauvreté chroniques au Ghana.

La stratégie visera aussi à favoriser les intérêts mutuels des Etats-Unis et du Ghana dans le secteur agricole, en nouant en particulier des partenariats avec des entreprises américaines. L’ambassadrice a mentionné dans son discours certains partenariats déjà existant comme eux avec Ethical Apparel Africa, Root Capital et John Deere.

 

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +