En Côte d’Ivoire, le CCC à l’écoute des exportateurs nationaux de cacao

 En Côte d’Ivoire, le CCC à l’écoute des exportateurs nationaux de cacao
Partager vers

En février dernier, les exportateurs nationaux de cacao en Côte d’Ivoire étaient montés au créneau estimant que leur survie même étant en jeu (Lire : Les acteurs ivoiriens de cacao plaident pour leur survie face aux primes de cacao certifié durable). A la suite, le Conseil café cacao (CCC) a diligenté un audit qui a révélé que les exportateurs nationaux payaient certains frais au CCC, y compris pour le stockage et la sécurité, deux fois. Une première auprès des multinationales lors de l’achat des fèves excédentaires et une deuxième fois lors de l’exportation, indique Reuters qui a pu consulté le rapport. Le double paiement, qui a ajouté FCFA 40,6 par kilo aux coûts d’exportation, était dû à une erreur dans le système de calcul des frais de la CCC, a indiqué l’audit.

Une autre réforme envisagée pour soutenir les exportateurs nationaux face aux multinationales est la réduction de la quantité de fèves que les exportateurs peuvent stocker à 2% de plus que les volumes pour lesquels ils ont des contrats d’exportation. Ce taux est de 10% actuellement. Une mesure qui permettrait de mettre à disposition des exportateurs nationaux un volume plus important de fèves.

Selon Reuters, deux sources au CCC et quatre sources de l’industrie ont déclaré que le CCC avait déjà commencé à mettre en œuvre certaines des réformes et prévoyait de toutes les mettre en place d’ici le début de la saison de croissance 2020/21 en octobre.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *