10 juillet 2009 - 10:22 |

Accord en vue pour la production d’arachides entre la Chine et le Sénégal

L’accord couvrirait 100 000 hectares

(10/07/09) En marge du sommet du Go en Italie, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a déclaré que la Chine s’apprêtait à conclure un contrat avec des paysans au Sénégal pour utiliser 100 000 hectares de terre pour produire des arachides. «Ils n’exporteront que 30% de la production. Les 70% restant seront destinés à nos usines» a affirmé le président. En contrepartie la Chine devrait fournir des engrais et d’autres appuis.
Le montant du contrat n’a pas été révélé. Lors de la visite du président chinois Hu Jintoa au Sénégal en février dernier, avait été signé un contrat de $90 millions, comprenant notamment un accord pour acheter 10 000 tonnes d’huile d’arachide (cfCommodafrica).
Pourtant le président sénégalais, lors du sommet du G8, s’était vivement opposé aux achats de terre dans les pays africains pauvres par des pays étrangers. Mais il ajoute que il n’y voit pas d’inconvénient si lors des achats de terre sont inclus la population locale, comme au Sénégal. «Ce sont des agriculteurs qui louent. Ce n’est pas l’Etat qui le fait. Les agriculteurs ont des unions de coopératives et des associations et ce sont elles qui fournissent les terres» a-t-il précisé.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +