10 juillet 2018 - 13:00 |

L’initiative sur le cacao et les forêts est lancée au Ghana

Le Plan national de mise en œuvre (PIN) de l'Initiative cacao et forêt visant à stopper la déforestation et la dégradation de la chaîne d'approvisionnement du cacao au Ghana a été lancé la semaine dernière par le vice-ministre des Terres et des ressources naturelles, Benito Owusu-Bio. Le cacao et la forêt sont deux secteurs économiques importants pour l’économie du Ghana notamment par leur apport en devise, respectivement à la deuxième et cinquième place.

Le PNI vise à faciliter la planification et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre d'action conjoint signé par le gouvernement ghanéen et les représentants des acteurs du changement climatique à la COP23 à Bonn, en Allemagne, en novembre dernier (cf. nos informations) a rappelé Benito Owusu-Bio.

La mise en œuvre du plan sera financée par le ministère des Terres et des ressources naturelles, le secteur privé et les bailleurs de fonds.

Pour Kwadwo Owusu-Afriyie, chef de la direction de la Commission des forêts, l'Initiative Cacao et Forêt contribuera à améliorer la collaboration entre la Commission et le Cocobod et à atténuer la tension qui existait souvent entre les gestionnaires des forêts, les cacaoculteurs et le Cocobod.

En réaffirmant l’engagement du Cocobod à cette initiative, le directeur général Joseph Boahen Aidooa a indiqué que le conseil s’engagerait à améliorer la productivité des petits producteurs de cacao. L'Initiative se mesura à travers trois piliers clés, selon Joseph Boahen Aidooa : la rentabilité et les opportunités économiques pour les cacaoculteurs et autres acteurs de la filière cacao, l'amélioration de la productivité qui ne compromet pas l'intégrité des forêts existantes et la restauration des paysages menacés.

Hier, la Fondation mondiale du cacao a annoncé qu’elle allait accorder un financement de $100 millions pour le développement du secteur cacaoyer au Ghana. "Ce financement qui vise à développer le secteur du cacao et à soutenir les efforts du Cocobod a pour objectif d'augmenter le rendement du cacao et la qualité des fèves", a indiqué le président de la Fondation, Richard Scobey.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +