Les cotonniers ivoiriens au chevet des rendements

 Les cotonniers ivoiriens au chevet des rendements
Partager vers

Les acteurs de la filière coton ont adopté, à Bouaké, un cahier de charges révisé pour le Conseil agricole (le dispositif chargé de l’encadrement et du conseil des paysans) afin de booster le rendement actuel de cette culture pour améliorer la productivité des exploitations et, par ricochet, le revenu des producteurs, a rapporté vendredi l'AIP.

L`accent est mis sur plusieurs innovations à apporter pour l’atteinte des objectifs, entre autres, les champs écoles pour la formation des paysans, l’utilisation des radios de proximité pour la sensibilisation, une nouvelle technique de fertilisation du sol dite du facteur N-NH4, l’utilisation de la fumure organique, le suivi-évaluation renforcé et l’expérimentation des OGM (Organisme génétiquement modifié).

L’Inter-coton et les partenaires financiers, notamment, l’Union européenne et dans le cadre du Projet d’appui du secteur agricole de Côte d’Ivoire (PSAC), l’Agence française de développement ainsi que le groupe Banque mondiale, ont souhaité l’introduction de ces technologies expérimentées avec succès dans d’autre filières, en vue d’améliorer le rentabilité du coton.

Pour 2013/2014, le rendement est évalué à 1133 kg/ha. Au terme de la campagne 2014/15, il est estimé à 1070 kg/ha. Les innovations visent à porter le rendement à au moins 1200 kg/ha à la prochaine campagne.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *