4 finalistes au concours agricole de la Fondation du brasseur Pierre Castel
Créé en septembre 2017 par le brasseur français, le Fonds de dotation Pierre Castel Bordeaux a lancé le Prix Pierre Castel tendant à "soutenir et accompagner financièrement les projets et actions qui, dans le domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, contribuent au développement des territoires africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français".
En 2018, trois pays ont été ciblés pour la sélection des premiers lauréats: la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun. A la clef, un prix de € 15 000 pour le finaliste qui doit avoir entre 21 et 40 ans.
Tout d'abord en Côte d'Ivoire, où le groupe détient la Solibra, deux finalistes ont été retenus fin août. D'une part, Daniel Oulai est fondateur de l’entreprise sociale Grainothèque, spécialisée dans les outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégré contre les ravageurs, et la valorisation des déchets agricoles pour l’amendement des sols dégradés. D'autre part, Koné Gnininagnon, patron de New Rice Sarl, a été sélectionné pour son projet de production de farine infantile à base de riz.
Quant au Burkina Faso, demain, mardi, les deux finalistes (sur 42 porteurs de projets à l'origine) retenus présenteront leur projet. Il s'agit de Wendtinda Brice Thibault Kaboré qui transforme du sésame à Gaoua
et entend développer son activité, ainsi que Cécile Minoungou, patrone de la boucherie-charcuterie et de la poissonnerie Na yi Néeré à Dédougou.Le lauréat recevra son prix le 15 octobre à la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire