10 septembre 2021 - 17:49 |

Au Sénégal, la Sonacos s’essaye à la contractualisation pour sécuriser son approvisionnement en arachide

Le Sénégal produit de plus en plus d’arachide mais la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos),  première huilerie du pays, manque année après année d’arachide pour faire fonctionner ses usines. La Sonacos, comme les autres huileries, ne peuvent rivaliser avec les acheteurs chinois qui offrent aux agriculteurs des prix plus qu’attractifs. Résultats la majorité des arachides partent en Chine.

Pour cette campagne, la Sonacos a lancé un programme de contractualisation avec les producteurs d’arachides pour sécuriser son approvisionnement. Quelque 800 tonnes de semences d’arachides ont été distribuées auprès des producteurs, associations de producteurs, coopératives et autres GIE de l’ensemble du pays a souligné le directeur de la Sonacos, Diagne Fada,  indique l’APS. Dans le cadre de ce contrat, les agriculteurs vont, à l’issue de leur récolte, rembourser la semence et vendre le solde de la production à l’huilerie.

"Aujourd’hui, nous sommes dans les départements de Louga et Kébémer. Nous sommes au contact des populations, des paysans pour regarder l’état de la végétation, des cultures et l’état d’évolution du programme de contractualisation, mais aussi pour encourager les producteurs à venir vendre à la Sonacos après la récolte’’, a-t-il expliqué.

Le programme est en phase de test et devrait gagner en puissance avec l’objectif de multiplier par dix le nombre de producteurs sous contrat.

La Sonacos a collecté près de 65 000 tonnes d’arachide lors de la campagne de 2020/21contre 28000 tonnes la campagne précédente. Rappelons que la production d’arachide au Sénégal s’est élevée à 1,42 million de tonnes (Mt) en 2019/20 et devrait s’établir à 1,6 Mt en 2020/21 (Lire : L'USDA révise de 14% ses prévisions de production d'arachides au Sénégal).

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +