De bons résultats du système de riziculture intensive au nord de la Côte d’Ivoire

 De bons résultats du système de riziculture intensive au nord de la Côte d’Ivoire
Partager vers

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) se félicite. Le recours à son nouveau système de riziculture intensive (SRI) sur la parcelle rizicole irriguée de Gbon, dans le district des Savanes au nord de la Côte d’Ivoire, a permis de dégager une hausse de 25% de la production, rapporte aujourd’hui l’AIP

Le « meilleur élève du SRI », Konaté Vamara, a obtenu un rendement de 8,14 t/ha de riz paddy, notamment grâce à l’utilisation d’un compost à base de paille de riz et d’autres matières premières disponibles. “Les résultats sont bien meilleurs qu’avec l’engrais synthétique”, a-t-il souligné.

Rappelons que le projet SRI est né en 2013 en Côte d’Ivoire et Gbon se situe dans l’un des 13 départements retenus pour sa phase de vulgarisation. Le SRI est une méthode agro-écologique et intelligente face au climat qui permet aux agriculteurs de produire plus de riz en utilisant moins de semences et d’eau, et moins d’intrants achetés.Le SRI ne repose donc pas sur des projets d’infrastructures, de nouvelles variétés ou d’engrais, d’herbicides ou de pesticides pour augmenter les rendements.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *