10 novembre 2016 - 12:15 |

Lancement de la « GSA Sustainable Shea Initiative » sur le karité au Ghana

L’Alliance mondiale pour le karité (Global Shea Alliance-GSA) et l’agence américaine de développement, l’Usaid, ont lancé la « GSA Sustainalbe Shea Initiative » à Tamale situé à environ 630 kilomètres au nord d’Accra au Ghana.

Cette initiative, dotée de $13 millions sur cinq ans, vise à accompagner les producteurs de karité et à développer les marchés (cf. nos informations). Selon le projet, la valeur annuelle des exportations de karité devrait atteindre $132 millions avec  440 000 tonnes de produits de karité. Les revenus des collecteurs des noix de karité devraient  progresser de plus de $3,5 millions.

La directrice du Bureau de la croissance économique régionale de l'USAID / Afrique de l'Ouest, Mary Hobbs,  a indiqué  à Tamale que la GSA assurera la liaison avec 25 partenaires du secteur privé et environ 250 coopératives de karité dans les pays bénéficiaires. Environ 250 entrepôts seront construits et les capacités de 130 000 femmes seront renforcées.

 Elle a souligné que «La nature fragmentée et désorganisée des chaînes d'approvisionnement du karité en Afrique signifie que les collecteurs  de noix de karité, pour la plupart des femmes, commercialisent rarement leur produit collectivement, ce qui réduit leur revenu ».

Les pays concernés par l’initiative sont le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Nigeria.

Production de noix de karité (en tonnes) en Afrique de l’Ouest en 2014

Source : FAO Stats

 

 

Pays: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +