Coton, se tourner vers le Vietnam

 Coton, se tourner vers le Vietnam
Partager vers

Le Vietnam sera-t-il la prochaine Chine  en matière d’industrie textile et de filature ? Il en prend le chemin et offre un marché pour les cotons africains. Pour l’instant, seule la Côte d’Ivoire a une présence significative représentant environ 4,5% des importations vietnamiennes de coton.

Le Vietnam fait aujourd’hui parmi des cinq premiers pays exportateurs de textile et vêtements. Ses exportations se sont élevées à  $24 milliards en 2014, en hausse de 19% par rapport à 2013, et devraient atteindre $28 milliards en 2015, selon le département américain de l’Agriculture (USDA).  Les États-Unis sont son principal marché (41%) puis se placent l’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud.

On investit à tour de bras – des investisseurs locaux et étrangers – dans tous les segments de l’industrie – filature, tissage, tricotage, teinture, finition, confection de vêtements-  pour saisir les opportunités offertes par l'Accord de partenariat transpacifique (TPP) et l'Accord de libre-échange avec l'UE. Sur les dix premiers mois de 2015, quelque $2 milliards d’IDE auraient été réalisés selon le ministère du Plan et de l’investissement. La capacité annuelle de la filature devrait atteindre presque un million de tonne fin 2015.

Le Vietnam exporte environ 65% du  fil (synthétique et de coton) produit sur le marché international, en particulier la Chine, la Turquie et la Corée du Sud. Elles ont atteint un record de 858 500 tonnes en 2014, en hausse de 19% par rapport à 2013, et devrait continuer à croître pour s’élever à environ 950 000 tonnes en 2015, selon l’USDA.

Des importations de coton supérieures à un  million de tonnes

En dépit des efforts fournis, la production nationale de coton ne décolle pas. De 2 780 balles  tonnes en 2014/15, elle tomberait à 2 310 balles en 2015/16. Ainsi, la forte demande en fil sur les marchés internationaux, en particulier en Chine, conduit le pays à importer de plus en plus de coton pour alimenter sa filature en croissance. Les importations devraient grimper à environ 1,1 million de tonnes en 2015, en hausse de 45% par rapport à 2014.

Source : USDA

Les principaux fournisseurs sont les Etats-Unis, l’Inde, le Brésil, l’Australie et la Côte d’Ivoire. Sur les 9 premiers mois de 2015, la part des États-Unis, principal fournisseur de coton au Vietnam, progresse à 46,2% contre 30,4% sur les 9 premiers mois de 2014. De même pour le Brésil et la Côte d’Ivoire tandis que les autres origines reculent.

 

Source : USDA

Croissance de  22% par an de la consommation de coton

La consommation intérieure de coton au Vietnam devrait poursuivre sa croissance  pour répondre à la forte demande de son industrie textile en fil, estime l’USDA. Le Vietnam abrite actuellement plus de 100 filatures avec environ 6,3 millions de broches (équivalent) pour une capacité totale de plus de 900 000 tonnes de fils. Les projets en cours devraient porter le nombre de broches à 8,2 millions en 2016/17.

Au cours des cinq dernières années, la consommation de coton a cru  au taux moyen de 22 % par an. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *