La directrice du nouveau “Tout Afrique ” de l’AFD en visite en Guinée

 La directrice du nouveau “Tout Afrique ” de l’AFD en visite en Guinée
Partager vers

La directrice du nouveau département “Tout Afrique” de l’Agence française de développement (AFD), Rima Le Coguic, entame demain  une mission en Guinée.

L’agriculture figure parmi les importants dossiers qui seront traités. La France via l’AFD s’est engagée à financer à hauteur de € 477 millions le Plan de développement économique et social (PNDES) porté par le gouvernement guinéen d’ici 2020. De nouveaux partenariats seront aussi scellés avec des acteurs privés, notamment avec l’institution de microfinance Finadev qui accompagne le secteur informel et les petits entrepreneurs.

L’AFD engage en moyenne € 100 millions par an en Guinée dans des secteurs prioritaires : le développement local et rural, l’éducation et la formation professionnelle, l’énergie et l’eau, la santé, la préservation environnementale et l’appui au secteur privé.

S’agissant de l’agriculture et du secteur rural, l’AFD finance notamment le projet Saritem dont l’objectif est de soutenir les filières rizicoles et salicoles dans les zones de mangroves en Guinée maritime, le développement de la rizi-pisciculture en Guinée forestière qui touche aujourd’hui près de 1500 producteurs, le désenclavement des zones de productions agricoles grâce à la réhabilitation de 615 km de pistes rurales (lire nos dernières  informations).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *