10 décembre 2019 - 17:28 |

Exportation de fruits et légumes vers l’Europe, attention nouvelle législation

Le nouveau règlement phytosanitaire de l’Union européenne (UE) avec de nouvelles règles strictes pour prévenir l’introduction et la propagation de ravageurs et maladies dans l’UE entre en vigueur le 14 décembre prochain. Tous les exportateurs de fruits et légumes devront respecter ce nouveau cahier des charges, sous peine de graves conséquences si des organismes nuisibles sont détectés à l’arrivée en Europe, prévient le Coleacp. A noter que cinq produits- ananas, noix de coco, durian, banane, datte - sont dispensés de certificat phytosanitaire. 

En outre, à ces nouvelles règles sanitaires s’ajoute un nouveau règlement sur les contrôles officiels avec un renforcement des contrôles documentaires et physiques à l’arrivée en Europe. Ainsi, souligne le Coleacp, seront inspectés au moins 1% de tous les lots accompagnés d'un certificat phytosanitaire et ce pourcentage pourra augmenter jusqu'à 100% en cas de risque élevé d'interception.

Les nouvelles règles phytosanitaires, ainsi que sur le nouveau règlement sur les contrôles officiels sont consultables sur le document de Freshfel Europe. Voir également notre interview Les enjeux de la nouvelle réglementation de l’UE sur la santé des végétaux pour les pays ACP.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +