Au Burkina Faso, la Savonnerie parfumerie du Houet franchit une nouvelle étape

 Au Burkina Faso, la Savonnerie parfumerie du Houet  franchit une nouvelle étape
Partager vers

Spécialisée dans la production et la commercialisation de produits à base de beurre de karité, la Savonnerie parfumerie du Houet (SPH) a franchit une nouvelle étape de son développement en ouvrant sa première usine de production de savon.

D’une société artisanale, créé en 1996 par Moumouni Konaté, la SPH est donc passée à une production semi-industrielle puis aujourd’hui  industrielle  avec une capacité de production portée à 4 000 tonnes par an, soit une  multiplication par plus de 2,5. « Le nouvel équipement permet de mécaniser le processus de fabrication et donc d’améliorer la qualité et de réduire les risques opérationnels » indique à CommodAfrica, Gaël Soubeiga, responsable investissement au fonds d’investissement à impact Sinergi Burkina, partenaire d’Investisseurs&Partenaires (I&P).

Le fonds est entré au capital de SPH en 2020, avec une participation de 24%, et accompagne, sous forme d’assitance technique, SPH à travers le programme I&P Accélération au Sahel (Lire : € 15,5 millions pour 300 start-ups et PME dans le Sahel).

Tournée aujourd’hui principalement sur le marché burkinabè, la SPH devrait réaliser un chiffre d’affaires  d’un milliard en 2021. Elle commercialise des savons de ménage (Safna-Dima et Saafane Noogo), des produits  personnalisés pour les hôtels (savonnettes, shampoings, gel douche, lait pour le corps), des savons solides et liquides personnalisables  pour les entreprises et des savons et pommades sous la marque Karib Beauté.

« Avec cet investissement, SPH entend devenir le leader en fabrication de produits d’hygiène et de cosmétiques à base de beurre de karité au Burkina Faso mais aussi conquérir les marchés internationaux grâce à la qualité de ses produits » souligne Gaël Soubeiga.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *