11 janvier 2018 - 12:00 |

Création d’une Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire

La politique nationale rizicole a figuré en bonne place lors du premier conseil des ministres de l’année en Côte d’Ivoire.

Le conseil a en effet acté la création de Agence pour le développement de la filière riz (Aderiz), qui sera le bras armé de la mise en œuvre de la stratégie  nationale de développement de la filière riz. « L’Agence contribuera, plus spécifiquement, au renforcement des capacités de l’interprofession rizicole, à la réalisation des investissements en infrastructures rizicoles et à la mise en place d’un mécanisme pérenne de couverture des besoins nationaux en semences de riz certifiées et en variétés améliorées » indique le communiqué du conseil des ministres du 10 janvier.

En outre, le conseil des ministres a souhaité donner une nouvelle impulsion à la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2012-2020, adopté en 2012. Si, la SNDR a déjà obtenu des résultats tangibles sur l’objectif d’augmentation de la production nationale de riz pour couvrir les besoins intérieurs, il a été demandé à ce que des mesures soient prises pour améliorer la couverture des besoins en semences et intrants,  promouvoir la mécanisation et développer la recherche et l’investissement privé.

La production de riz blanchi est passée de 550 000 tonnes en 2011 à 1,220 million de tonnes (Mt) en 2013 et 1,4 Mt en 2016, selon les chiffres communiqués lors du conseil des ministres. L’objectif de la SNDR est d’arriver à environ 2 Mt en 2020.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +