11 mai 2009 - 09:58 |

A quelle sauce l’Inde mangera-t-elle le marché mondial du riz ?

L’Inde aurait entreposé quelque 20 Mt de riz

(11/05/09)

Double problématique que celle du riz en Afrique. La baisse du prix de la céréale sur les marchés mondiaux depuis le début de l’année (l’indice Osiriz à fin avril est de 230,6 contre 294,4 pour l’ensemble de l’année dernière) est une très bonne nouvelle pour l’alimentation des populations africaines puisque rappelons que le continent importe encore 40% de ses besoins, mais un défi de taille pour les riziculteurs africains et les autorités qui tentent de développer cette culture afin d’accroître l’autosuffisance du continent. La riziculture africaine a pu se développer récemment dans certains pays entre autres car les cours mondiaux étaient élevés. Rappelons que le riz a atteint un pic de $ 1 000 la tonne en mai 2008. D’ailleurs, même ayant baissé, il demeure toujours cher, de l’ordre de $ 480 la tonne contre $ 300 à 340 entre janvier et septembre 2007, soit juste avant que les cours ne grimpent. Il s’agit de savoir si l’Afrique peut tenir la concurrence et développer sa riziculture à ce niveau de prix.
Mais, selon Patricio Mendez des Villar, on devrait assister encore à une baisse des prix ces prochains mois si l’Inde recommence à exporter de façon conséquente. « En Inde, les exportations devraient finalement reprendre après l’installation du nouveau gouvernement en juin prochain », écrit-il dans sa lettre d’information. « Les mesures de limitation des exportations de riz non basmati, mises en place depuis fin 2007, avaient été imposées pour réguler les prix sur les marchés internes et reconstituer les stocks de sécurité. Or, avec une inflation contrôlée et des stocks presque deux fois supérieurs aux besoins internes, l’Inde pourrait revenir en force sur les marchés d’exportation, provoquant ainsi des nouvelles baisses des prix mondiaux. »
Car les stocks indiens auraient presque doublé, à plus de 20 millions de tonnes. Or, les besoins pour la consommation nationale de l’Inde sont de l’ordre de 12 à 13 Mt.
Que va faire l’Inde des 7 Mt supplémentaires ? Soit les écouler progressivement sur plusieurs années, soit les mettre brutalement sur le marché. Il est certain que cette dernière solution provoquerait une chute des cours, ce qui n’est pas dans l’intérêt de l’Inde, voire même du marché mondial rizicole. Mais, par ailleurs, le riz peut s’abimer s’il est stocké deux ou trois ans. En outre, entreposer coûte cher. Le riz indien, une vraie épée de Damoclès…

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +