L’orpaillage clandestin menacerait la production de bananes en Côte d’Ivoire

 L’orpaillage clandestin menacerait la production de bananes en Côte d’Ivoire
Partager vers

Après avoir analysé un échantillon des eaux du fleuve Bandama, à la demande de la Société d’études et de développement de la culture bananière (SCB) basée à Tiassalé, le Laboratoire national d’appui au développement agricole (Lanada) a relevé “une teneur élevée en mercure et cyanure, métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, cuivre, zinc)“.

Ceci découlerait de l’exploitation minière clandestine effectuée à proximité et menacerait la production de la banane dessert dans le département, et exposerait les populations à des situations dommageables, rapporte le communiqué.

Suite à cela, le directeur général de la SCB, Dominique Malezieux, lance un appel à “l’Etat de Côte d’Ivoire, pour des mesures vigoureuses et radicales destinées à faire cesser de manière définitive l’orpaillage clandestin” dans cette localité.

Dominique Malezieux  a également alerté le préfet d’Abengourou où la SCB est également présente, car il y aurait des menaces similaires qui planeraient sur son exploitation au bord de la Comoé.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *