Une personne sur neuf dans le monde souffre de la faim

 Une personne sur neuf dans le monde souffre de la faim
Partager vers

« La faim est en hausse depuis ces trois dernières années, marquant de ce fait une régression vers les niveaux enregistrés il y a près de dix ans » souligne le dernier rapport des Nations unies sur l’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018, publié ce jour. Ce sont quelque 821 millions de personnes souffrent à présent de la faim et plus de 150 millions d’enfants accusent des retards de croissance. En parallèle, l’obésité s’accroît, elle touche un adulte sur huit. En Afrique, ce sont 241,3 millions de personnes qui sont sous-alimentées, dont 56,1 millions en Afrique de l’Ouest.

Les Nations unies observent que la situation s’aggrave en Amérique du Sud et dans la plupart des régions d’Afrique, tandis que la tendance vers la baisse du taux de sous-alimentation qui caractérisait le continent asiatique semble fortement ralentir.

Une des raisons de cette détérioration est la variabilité du climat et les extrêmes climatiques. « La variabilité climatique affectant le régime des pluies et les saisons agricoles et les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations font partie des facteurs clés expliquant la hausse de la faim, sans oublier les conflits et les crises économiques » indique le rapport.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *