11 novembre 2015 - 11:00 |

SCI International, spécialisée dans la mangue, investit dans l'emballage au Mali

SCI International, spécialisée notamment dans le conditionnement et l’exportation de mangue fraîche, investit  € 7 millions dans une unité de fabrication de carton au Mali. Le projet est financé par la Banque ouest-africaine de développement à hauteur de FCFA 2,3 milliards- soit 50%-,  la Banque nationale de développement agricole (FCFA 665 millions) et la Banque internationale pour le Mali (FCFA 790 millions). La Banque allemande DEG KFW apportera FCFA 325 millions et SCI International un milliard.

La première pierre de l’usine a été posée fin octobre à Kamalé, situé à 35 kilomètres de Bamako pour une entrée en production prévue pour août 2016, indique MaliActu.net.

Depuis 10 ans, SCI International exporte de la mangue en Europe et ses volumes sont passés de 20 tonnes en 2005 à 1 600 tonnes en 2015. Une forte croissance qui a conduit l’entreprise à investir dans la production de mangue mais aussi dans l’emballage afin de ne plus être dépendant des importations.

Depuis 2008, l’entreprise, en joint-venture avec l’entreprise belge Durabilis, a mis en place un verger industriel sur une superficie de 200 hectares à Kamalé  et pour un investissement de €1,5 million, dont la moitié est subventionné par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Le verger devrait produire plus de 8 000 tonnes de mangue par an d’ici à 2018.

Quant au marché de l’emballage au Mali, il est évalué à environ 3 000 tonnes de carton par an, dont 30% en plateaux à fruits et légumes et 70% en caisses américaines destinées à l’industrie selon SCI International. Sur plus de 11 000 m2, l’usine transformera des bobines de papier Kraft importé en plusieurs types de carton ondulé (caisses à rabat, plateaux pour fruits et légumes et sacs pour le ciment). 

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +