L'actualité en bref
(11/12/07)
BURUNDI/CAFE DE SPÉCIALITÉ L’Association burundaise des producteurs de café a signé le 30 novembre un contrat avec la société suisse Schulter SA pour la vente de 541,8 tonnes de café de spécialité. C’est le plus important contrat qu’à signé l’association. Le prix fixé est d’environ $2,90 le kilo, soit un niveau inférieur à celui proposé au pays voisin le Rwanda.
CÔTE D’IVOIRE/SUSCO La Société d’usinage et de conditionnement du cacao (Susco), société familiale, a ouvert une unité de transformation de fève de cacao début décembre à San Pedro. D’un coût de $7 millions, cette usine dispose d’une capacité de 14 000 tonnes de liqueur de cacao par an. La capacité pourrait doubler d’ici à 2010. Avec Susco, la capacité de broyage du pays passe à 374 000 tonnes, dont environ 50 000 t pour San Pedro avec Barry Callebaut.
GHANA/LOUIS DREYFUS Le groupe Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce, la transformation et la commercialisation de produits de base agricoles et énergétique, a annoncé le 28 novembre, son intention de créer une raffinerie de sucre d’une capacité de 200 000 tonnes à Tema au Ghana. L’investissement, d’un montant de $ 60 millions, démarrera en janvier 2008, et il est prévu démarrer l’usine à la mi-2009.
ÉTATS-UNIS/EXPORTATIONS AGRICOLES Les exportations agricoles ont atteint un record à $ 91 milliards pour l’année fiscale 2008, selon le Département américain de l’Agriculture (USDA). Une hausse largement imputable au blé et aux céréales fourragères comme le maïs. « Ces perspectives sont confortées par la poursuite d’une demande soutenue, des marchés tendus et une forte hausse des prix des grains et oléagineux, et la faiblesse du dollar », précise l’USDA.
BURUNDI /STARBUCKS. Starbucks Corp a annoncé, le 1er décembre, qu il allait ouvrit en 2008 un centre d’assistance pour les producteurs de café au Rwanda. Ce sera le second centre en Afrique après l’Ethiopie. Ces centres ont pour objectifs d’aider les producteurs à augmenter la qualité de leur café et s’inscrit dans la volonté de la firme américaine de développer ses achats de café en provenance d’Afrique.
KENYA/SUCRE Le Comesa est venu au secours de l’industrie sucrière kenyane en décidant une extension de quatre ans de la clause de sauvegarde. Ainsi est renouvelé l’accord préférentiel qui permet au Kenya d’importer que 200 000 tonnes de sucre en provenance de la zone économique du Comesa. Au-delà de ce quota, toutes les importations sont taxées à 110%
ILE MAURICE /SUCRE La Chambre d’Agriculture de Maurice a estimé que la production sucrière atteindra 440 000 tonnes en 2007, en très net recul par rapport à 2006 (560 000 t).
RWANDA/CAFÉ Le Rwanda Coffee Board estime que la production de café pourrait augmenter de 129% en 2008 pour atteindre au minimum 32 000 tonnes. Une croissance imputable à une amélioration des pratiques des producteurs et à un meilleur cycle des récoltes.
FAD/REFINANCEMENT Réunis le 11 décembre à Londres, les représentant des pays donateurs ont décidé de refinance le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD), à un niveau record. Pour les trois prochaines années (2008-2010), les ressources totales disponibles du FAD atteindront $8,9 milliards, une hausse de 52 % par rapport au refinancement atteint pour la période 2005-2007.Les priorités seront les infrastructures, la gouvernance et l’intégration régionale.