12 janvier 2018 - 10:00 |

L’institut de technologie alimentaire au Sénégal accrédité par le COFRAC

Le Comité français d’accréditation (COFRAC) a accordé la certification NF EN ISO/CEI 17025 au laboratoire de mycotoxines de l'Institut de technologie alimentaire (ITA) du Sénégal pour une période de quatre ans (du 2 janvier 2018 au 21 décembre 2021). Une reconnaissance sur le contrôle de la teneur en aflatoxines dans les denrées alimentaires déterminante pour un pays producteur et exportateur d’arachide tant pour l’accès au marché international que pour la sécurité sanitaire des aliments et la santé des consommateurs.

« L’accréditation de l’ITA permet aux autorités, aux exportateurs et aux entreprises agroalimentaires en général, de s’offrir les compétences de notre Laboratoire de Mycotoxines pour le contrôle des aflatoxines dans les denrées alimentaires, les tâches étaient exécutées avec le haut niveau de fiabilité requis » a indiqué le directeur général de l’ITA, Mamadou Amadou Seck lors d’une conférence de presse à Dakar hier soulignant que les mycotoxines constituent une sérieuse menace à la sécurité alimentaire et économique en Afrique.

Outre le contrôle des aflatoxines dans les graines d’arachides destinées à l’exportation dans le cadre du Protocole d’accord que le gouvernement du Sénégal a signé avec la Chine où sont majoritairement exportées les graines (99%), le laboratoire effectue le dosage des aflatoxines dans les denrées alimentaires et de la teneur en histamine dans les produits halieutiques, mais aussi investi dans la recherche et le développement et la formation. En particulier, « un dispositif de réduction (table de traitement) de la teneur en aflatoxine dans l’huile brute d’arachide ou «Seggal» a été mis au point à travers un projet. Ces tables ont été démultipliées auprès des plusieurs groupements de femmes transformatrices d’arachide surtout dans la zone du bassin arachidier, ce qui permet à ces populations de disposer de l’huile brute avec une très faible teneur d’aflatoxines » indique l’ITA.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +