12 janvier 2018 - 09:30 |

Une banane entièrement comestible, peau comprise, venue du Japon

Elle est japonaise, elle s’appelle Mongee et a la particularité d’être entièrement comestible, peau comprise. La banane Mongee est cultivée par la société D&T Farm dans la préfecture d’Okayama au Japon.

Sa particularité d’avoir une peau comestible, par ailleurs riche en vitamine B6, en magnésium et en tryptophanes, elle l’obtient grâce à une méthode inspirée de l’ère glaciaire.

A cette époque, les bananiers subissaient de longues périodes d’hibernation et se développaient à des températures comprises entre 12 et 13°C, loin des conditions actuelles sous les tropiques. Pour retrouver ces conditions, D&T Farm congèle d'abord les jeunes plants de bananiers à -60 ° C, puis les décongèle et les replante. Les changements de température encouragent les semis à croître très rapidement, en quatre mois, donnent un fruit beaucoup plus sucré (24,8 grammes contre une moyenne de 18,3 gramme pour les bananes ordinaires), 100% comestible sans pesticide et sans modification génétique.

C’est une culture confidentielle. Seulement une dizaine de Mongee est commercialisée chaque semaine à un prix de 648 yens, soit €4,8 pièce.

Cette méthode « de gel et dégel » (Freeze Thaw Awakening) est aussi utilisée par D&T Farm pour cultiver la papaye, le cacao, la noix de cajou et le mangoustan.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +