12 février 2018 - 15:00 |

La campagne de commercialisation d'arachide au Sénégal s'annonce "excellente"

La campagne de commercialisation de l'arachide se déroule bien, a déclaré vendredi le ministre de l'Agriculture et de l'équipement rural du Sénégal, Papa Abdoulaye Seck.

Lors d'une visite des trois 3 huiliers basés à Kaolack, la Sonacos, la Copéol et le Wao, il a déclaré  son "optimisme". "Cette année, nous avons eu une production de 1 400 000 tonnes, les huiliers collectent par jour environ 2 500 t, ce qui représente environ FCFA 800 millions par jour." Et le ministre de se montrer rassurant: "Nous avons pris toutes les dispositions surtout en ce qui concerne le financement. Le directeur général de la Sonacos l'a déjà dit, nous avons reçu 52 milliards de nos francs pour faire une excellente campagne de commercialisation. Les autres huiliers ont aussi mobilisé leurs financements."

"Ainsi, nous sommes au deuxième mois d'une campagne agricole qui doit durer 7 mois, les huiliers ont déjà collecté plus de 156 000 t, ce qui est largement supérieur à la quantité collectée à la même période de l'année dernière, et cela prouve que nous sommes dans une très bonne dynamique de sécuriser les revenus des ruraux", a précisé Papa Abdoulaye Seck.

Le ministre a aussi tenu à rassurer quant à la situation de la Copéol. "Nous avons constaté que Copéol est en train de s'acquitter correctement de sa mission pour avoir collecté 47 000 t, ce qui représente plus de FCFA 11 milliards entièrement libérés. Donc, nous sommes loin de la situation décrite par certains parlant de bons impayés parce que tout est absolument libéré et l'usine va atteindre sa vitesse de croisière", rapporte notre confrère.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +