12 février 2018 - 15:15 |

La FAO s'allie avec Telefonica pour développer le numérique dans l'agriculture en Amérique latine

La FAO et l'espagnol Telefónica, l'une des plus grandes entreprises de télécommunication au monde, ont signé aujourd'hui un accord sur trois ans afin d'exploiter en Amérique latine les technologies numériques pour développer l'agriculture et préparer les agriculteurs à faire face aux évènements météorologiques extrêmes induits par le changement climatique. Apparemment, il s'agirait pour la FAO d'une première.

Signé aujourd'hui par José Graziano da Silva, le Directeur général de la FAO et par Trinidad Jiménez, Directrice mondiale de la stratégie des affaires publiques de Telefónica, l'accord sera Il s'agit de la mise en place d'"initiatives conjointes relatives à l'innovation, la numérisation, l'analyse des données et les systèmes de manière à ce que les agriculteurs soient en mesure d'accéder à des informations essentielles qui leur permettront d'améliorer leurs moyens d'existence et d'améliorer leur résilience face au changement climatique", selon le communiqué.

L'accord porte sur trois points. Tout d'abord, adopter l'Internet des objets (IdO). La FAO et Telefónica travaillent actuellement sur un projet pilote d'économie d'eau au Salvador et en Colombie. Le projet a recours à un matériel informatique spécial, utilise le stockage de données sur cloud et le traitement des données. L'idée est de générer des recommandations qui vont permettre de faciliter la prise de décision des agriculteurs sur des questions liées à l'irrigation et à l'utilisation efficace de l'eau, souligne le communiqué. L'initiative, qui a également recours aux algorithmes d'intelligence artificielle développés par Telefónica, sera répliquée dans plusieurs régions du corridor sec d'Amérique centrale

Deuxièmement, il s'agit d'utiliser le Big Data sur les changements climatiques. Enfin, il s'agit d'appuyer l'éducation numérique : une partie du contenu éducatif de la FAO sera intégré aux plateformes de formation ouverte. Par exemple, les usagers pourront en savoir plus sur les systèmes alimentaires, la nutrition et le développement agricole sur Miríadax, la première plateforme euro-américaine dédiée à la formation en ligne ouverte à tous (aussi connus sous le nom de FLOT).

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +