12 avril 2007 - 10:02 |

Le marché du poivre n'a pas su prévoir

La Chine et l’Inde bouleversent le marché

(12/04/07) Cette semaine encore, le prix du poivre poursuit sa course à la hausse. A tel point que les courtiers ne veulent donner que des valeurs indicatives et non des prix réels, tant l’envolée est importante et rapide.
C’est toujours la situation au Vietnam qui est à l’origine de la flambée, sa production ne devant atteindre cette année que 90 000 t environ contre 135 000 en 2005, selon un opérateur. On note que ce déclin est régulier depuis trois ans dans ce pays. Aussi ne dispose-t-il plus de stocks et, par conséquent, c’est la globalité de son offre (récolte + stocks) qui est faible. Et la production dans d’autres pays importants, comme le Brésil ou encore la région de Lampong en Indonésie, est aussi en baisse.
Une grande partie du monde a commis l’erreur ces dernières années de raisonner sur des niveaux de consommation d’il y a 10 ans”, souligne un courtier.”Or, avec l’amélioration de leur pouvoir d’achat, la consommation chinoise et indienne flambe.” En dix ans, l’utilisation mondiale de poivre (chez les pays producteurs y compris) a augmenté de 50 000 à 60 000 t, pour atteindre aujourd’hui environ 330 000 t. Or, dans beaucoup de pays producteurs, l’offre n’a guère progressé (en tous les cas pas dans cette proportion) à l’exception notable du Vietnam qui, parti de quasiment zéro il y a 10 ans, atteint bon an, mal an, les 100 000 t aujourd’hui.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +