FCFA 17 milliards pour les fruits et légumes en Côte d’Ivoire, notamment la mangue séchée

 FCFA 17 milliards pour les fruits et légumes en Côte d’Ivoire, notamment la mangue séchée
Partager vers

Quelque FCFA 17 milliards seront investis dans une plate forme de la zone portuaire d’Abidjan pour le développement de la filière fruits et légumes, a révélé le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly lors d’un entretien avec la presse à la résidence du Préfet de la région du Poro, à Korhogo.

"Nous avons conclu une convention avec le royaume du Maroc qui va permettre d’investir, 17 milliards dans une plate forme dans la zone portuaire d’Abidjan, de manière à faire en sorte que tous les fruits et légumes de Côte d’Ivoire, en plus des marchés traditionnels puissent accéder au marché Nord américain et au moyen Orient. Et vous voyez que cela va faire, un débouché de plus pour nos fruits et légumes", a déclaré M. Sangafowa lors de l’inauguration, samedi, du séchoir de mangues séchées de la coopérative Gninnangnon, selon AIP.

Il a ajouté que cette plate forme va permettre de consolider cette filière, de la développer davantage et de renforcer le volume d’exportation surtout que les pays du Moyen Orient et Nord américains raffolent des fruits et légumes.

A cela, il ajoute que des unités de transformation de mangue seront également mises en place pour faire du jus de mangue concentré. Sur une production de 180 000 tonnes de mangues fraîches, la Côte d’ Ivoire n’en exporte que 10%. Les pertes annuelles seraient de l'ordre de 30%  à  40 % de la production.

L’Etat de Côte d’Ivoire a déboursé cette année FCFA 1,7 milliard pour le traitement des vergers des producteurs de mangues contre la mouche de fruit.

L'avenir prometteur de la mangue séchée

A elle seule, la mangue séchée serait un marché de 20 000 tonnes (t) à pourvoir, selon N’Diaye Oumar, directeur du département des cultures d’exportation et de production forestière au Fond interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca). Actuellement, l'offre sur le marché mondial ne serait que de 12 000 t, rapporte Le Bélier Intrépide.

Le Firca serait en partenariat avec la firme sud-africaine Dryer for Africa,  leader en matière de mangues séchées. Il s'agirait de produire environ 2 t de mangues séchées toutes les 18 heures grâce àl’unité de séchage de mangue de dernière génération installée à Korhogo, a précisé M. N’Diaye, selon notre confrère. La noix de cajou, l’aubergine, l’igname, la tomate, la papaye, la viande et le poisson pourraient également bénéficier du même traitement par cette unité de transformation.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *