La pression sur les forêts en Afrique est toujours très forte

 La pression sur les forêts en Afrique est toujours très forte
Partager vers

L’Afrique est le seul continent au monde où la déforestation s’est accélérée cette dernière décennie, selon l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2020 publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En effet, l’Afrique a enregistré le taux annuel le plus élevé de perte nette de forêts entre 2010 et 2020 avec la destruction de 3,9 millions d’hectares par an contre 3,4 millions d’ha entre 2000-2010. Sur la même période, l’Amérique du Sud a divisé par deux la destruction de ses forêts pour atteindre 2,6 millions d’ha par an.

Cette mauvaise performance de l’Afrique est un peu à nuancer par la part des forêts situées dans des zones protégées. Sur les 726 millions d’ha au niveau mondial, l’Afrique se situe en deuxième position dans la part la plus élevée de forêt protégée avec un taux de 27%, juste derrière l’Amérique du Sud (31%). En outre, des plans de gestion à long terme existent pour 24% des forêts en Afrique, très loin devant l’Europe (96%) ou l’Asie (64%) mais devant l’Amérique du Sud (17%) et au dessus de la moyenne mondiale (18%). Ainsi, observe la FAO, l’Objectif d’Aichi, qui consistait à protéger au moins 17 % de la zone terrestre d’ici 2020, est atteint.

Au niveau mondial, la superficie forestière -5,06 billions d’ha aujourd’hui – continue globalement de diminuer mais le taux de perte nette de forêts s’est considérablement réduit grâce à la réduction de la déforestation dans certains pays, mais aussi l’augmentation de la superficie forestière dans d’autres suite au boisement et à l’expansion des forêts naturelles. Toutefois, cette tendance positive s’est ralentie ces dix dernières années, le taux de pertes nettes de forêts passant de 7,8 millions d’ha par an en 1990-2000 à 5,2 millions ha en 2000-2010 pour atteindre 4,7 millions d’ha par an. Une évolution qui s’explique par la réduction du taux d’expansion des forêts.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *