12 mai 2021 - 16:37 |

Le marché des huiles alimentaires flambe en Chine

Les contrats à terme sur les huiles alimentaires en Chine ont atteint des sommets de plusieurs années aujourd’hui avant la publication du rapport américain sur l'offre et la demande agricoles mondiales (WASDE). Le rapport, qui donnera ses premières perspectives mondiales pour 2021/22 et mettra à jour ses estimations pour 2020/21, devrait montrer un resserrement des approvisionnements en huile alimentaire.

L’huile de soja sur la bourse de Dalian a grimpé de plus de 4% à un sommet de 8 ans à 9 184 yuans (€ 1 423) la tonne mercredi. L'huile de palme de Dalian DCPcv1 a également atteint son plus haut niveau en plus de huit ans, progressant de près de 5% à 8 344 yuans ($1 293) la tonne. Les prix de l'huile de colza à la bourse de Zhengzhou ont atteint un niveau record de 11 119 yuans ($1 724,20) la  tonne. «Le marché s'attend à ce que les stocks finaux de soja aux États-Unis et dans le monde continuent de baisser, il y a donc une attente d'une offre et d'une demande serrées», a déclaré Kong Lingqi, analyste des huiles comestibles chez Haitong Futures, à Reuters. Ajoutant que "Si les stocks finaux sont inférieurs ou inférieurs aux prévisions, une tendance à la hausse des prix (de l'huile comestible) est certaine."

Aux Etats-Unis sur le Chicago Board of Trade (CBOT), le soja a atteint aussi mercredi son plus haut niveau en près de neuf ans, soutenu par une faible production et en face une forte demande en Chine. Les analystes ont également déclaré qu'un nouveau confinement pour freiner la contagion du coronavirus chez le principal producteur d'huile de palme en Malaisie a ajouté aux préoccupations de réduction des stocks mondiaux d'huile végétale, soutenant les hausses des prix de l'huile alimentaire en Chine. L’huile de palme qui  atteint un record mercredi à 4 524 ringgits ($1096,61) sur la Bursa Malaysia Derivative Exchange dans le sillage du complexe du soja.  

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +