On devrait avoir encore plus de poulet brésilien et plus cher sur le marché mondial

 On devrait avoir encore plus de poulet brésilien et plus cher sur le marché mondial
Partager vers

Troisième producteur mondial de poulet et viande de poulet derrière les Etats-Unis et la Chine et premier exportateur mondial de viande de poulet, le Brésil devrait encore enregistrer une hausse de 2% en 2022 pour atteindre une production record de 14,85 millions de tonnes (Mt), estime le rapport du Département américain de l’Agriculture (USDA) publié hier. Une production brésilienne révisée à la hausse par l’USDA en raison de la demande mondiale plus forte que prévue alors que la production mondiale se contracte en raison de l’épidémie de grippe aviaire qui déferle sur nombre de pays.

La production brésilienne sera d’autant plus importante que les prix, qui ont déjà atteitn des niveaux record en 2021 (environ $ 1,23 le kilo réfrigéré et $ 1,22 le kilo congelé), devraient continuer sur cette tendance durant le reste de l’année, prévoit-on. En effet, dans l’Etat de Paraná, les coûts de production se sont renchéris de 16 à 20% au premier trimestre par rapport à début 2021. En 2021, les producteurs avaient enregistré une hausse de 59% de leurs coûts.

Sur 2022, l’USDA estime que 31% de la production brésilienne de poulets seront exportés, en hausse de 9% sur 2021 qui avait déjà été record, pour totaliser 4,6 Mt. De janvier à mars 2022, les exportations de poulet (dont les pattes) ont totalisé 1,06 Mt pour une valeur de $ 1,9 milliard. Ses cinq premiers marchés en 2021 ont été la Chine, le Japon, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud. Dans un autre rapport de l’USDA d’avril dernier, le Ghana figurait au dixième rang mondial des pays importateurs de viande de volaille, passant de 222 000 t importées en 2018 à 380 000 t anticipées sur 2022.

A noter que la filière au Brésil développe considérablement son segment halal pour exporter vers l’Indonésie, le Pakistan et d’autres pays, dont de la mortadelle halal pour les marchés africains.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *