12 juillet 2019 - 18:19 |

Au Mali, la SFI investit $2,5 millions dans l’usine de karité de Mali Shi

La Société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de € 2,5 millions à Mali Shi, société appartenant à société d’investissement malienne Omnium Invest SA, afin de construire la première usine moderne de transformation de karité en beurre du Mali. Avec cet investissement, Mali Shi produira et exportera du beurre de karité en respectant les normes exigeantes du marché.

Cette nouvelle usine aura un potentiel de production de 14 000 tonnes de karité par an avec une centaine d’employés. L’approvisionnement en amandes de karité se fera auprès de plus de 120 000 collecteurs, majoritairement des femmes.

L’IFC aidera également Mali Shi à améliorer ses normes d’hygiène alimentaire et à mettre en place un système de traçabilité. «Grâce à l’appui unique d’IFC, composé d’un financement à long terme et d’assistance technique, nous pourrons remplir les critères internationaux sur un marché où les clients ont une exigence très forte en matière de qualité » affirme Simballa Sylla, Directeur général de Mali Shi.

Le financement de la SFI complète la convention de partenariat signé fin juin entre Mali Shi et Ecodev, un investisseur appartenant à la compagnie minière productrice d’or Endeavour Mining pour un montant supérieur à FCFA 560 millions (€ 850 000).

Le Mali est le second fournisseur mondial d’amandes de karité, assurant environ 20 % des de l’offre mondiale. Le secteur emploie plus d’un million de producteurs en zones rurales dans les activités de collecte. Pour autant, son industrie de transformation du karité n’était pas encore modernisée. Notons par ailleurs que l’investissement de l’IFC est également soutenu par l’initiative CASA (l’Initiative pour les pays affectés par les conflits en Afrique) financée par l’Irlande, les Pays-Bas et la Norvège.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +