Sur fond d’émeutes de la faim en Sierra leone, le Sénégal perçoit une aide à la production alimentaire

 Sur fond d’émeutes de la faim en Sierra leone, le Sénégal perçoit une aide à la production alimentaire
Partager vers

Alors que la Sierra Leone s’embrase avec des émeutes de la faim, la banque africaine de développement joue les pompiers dans de nombreux pays, allouant une aide financière pour fournir de l’alimentation d’urgence et réduire l’inflation. Une convention a été signée mercredi avec le Sénégal allouant FCFA 79 milliards (€ 120,9 millions) à son Programme de production alimentaire d’urgence, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Ce programme de production alimentaire d’urgence vise à atténuer les chocs exogènes sur le plan financier, économique, social et à juguler la tendance haussière des productions céréalières observée ces dernières années, notamment en concentrant les efforts sur la mise à dispositions des principaux intrants aux producteurs”, a expliqué le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott.

Intervenant lors de cette cérémonie de signature d’accord de prêt, le ministre sénégalais a soutenu que ce programme a aussi pour but ’’de renforcer la souveraineté alimentaire du pays par la réduction de la dépendance à l’importation des céréales de base et de produits horticoles à vocation vivrière’’.

Ce programme, qui sera mis en œuvre sous forme d’appui budgétaire, se décline en trois composantes : améliorer l’accès aux semences certifiées et aux engrais ainsi qu’améliorer la gouvernance et la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs agricoles, avec la digitalisation du processus de distribution des engrais et des semences.

’’Les principaux résultats et effets attendus de ce programme portent sur la production de 600 000 tonnes (t) de céréales (riz, mais, mil), 120 000 t de niébé et 150 000 t de pomme de terre’’, selon Mouhamed Cherif de la Bad.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *