12 septembre 2011 - 09:01 |

Le Gabon lance sa zone économique spéciale de Nkok dédiée à la transformation du bois

Piloté par Olam, le projet serait livré en 2012

(12/09/2011)

Le Gabon a lancé officiellement, vendredi dernier 9 septembre, les activités de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, située à 27 km au sud de Libreville, et destinée à la transformation du bois. Piloté par la multinationale singapourienne Olam, le projet sera livré en mars 2012.

Lancé en juillet 2010, il concretise un projet phare du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui ambitionne de faire du Gabon un pays émergent à l’orée 2025. “_La ZES de Nkok contribuera à exposer une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe_”, avait déclaré Ali Bongo Ondimba, lors du lancement des travaux. Ce projet devrait générer 7000 emplois directs et 10 000 indirects.

La zone économique spéciale devrait offrir aux futurs investisseurs plusieurs avantages, notamment l’exonération des taxes, la facilitation d’obtention des documents administratifs, matérialisée par la mise en place d’un guichet unique à l’intention des potentiels opérateurs économiques.

FCFA 800 milliards ont déjà été décaisés pour le projet, rapport l’agence de presse APA, et plus d’une quarantaine d’entreprises auraient déjà payé leurs espaces sur le site.

Rappelons que depuis mai 2010, le Gabon a interdit l’exportation des grumes. Le bois est demeuré pendant plusieurs décennies la seconde source des revenus du pays après le pétrole.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +