Le typha du bassin du fleuve Sénégal valorisé

 Le typha du bassin du fleuve Sénégal valorisé
Partager vers

Roseau à croissance rapide, le Typha Australis, est plus connu pour sa prolifération dans le basin du fleuve Sénégal que pour sa contribution au développement. Mais, les choses pourraient changer avec le lancement aujourd’hui du programme Typha combustible construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) au siège de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à Dakar au Sénégal.

Initié lors de la COP 21 à Paris, TyCCAO, sur financement du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), vise à réduire la prolifération du typha dans le bassin du fleuve Sénégal mais aussi fournir une source d’énergie alternative au charbon de bois issu des forêts en le valorisant. En effet, le typha peut être servir de base pour la production de charbon végétal mais aussi de matériaux pour l’isolation thermique et l’efficacité énergétique des constructions.

TyCCAOa été élaboré en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du développement durable du Sénégal, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de France par l’intermédiaire de son ambassade à Dakar, le Groupe de recherches et d’échanges technologiques (GRET), BioBuild Concept (BBC), l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et OMVS.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *