12 septembre 2019 - 18:08 |

Brexit : l’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, prend les devants

Six pays de l’Afrique australe s’assurent d’une bonne continuité de leurs relations commerciales avec le Royaume Uni. Un nouvel accord commercial a été conclu mardi entre le Royaume Uni et l’Afrique du Sud ainsi que le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, la Namibie –représentant l’Union douanière d’Afrique australe (SACU)- et le Mozambique a annoncé le ministre sud-africain du Commerce et de l'industrie, Ebrahim Patel. Cet accord permettra donc aux entreprises de chaque pays de continuer à commercer librement à des conditions préférentielles après le départ du Royaume Uni de l’Union européenne.

"Nous sommes heureux de savoir que quels que soient les résultats du processus (de Brexit), nos relations commerciales avec le Royaume-Uni pourront continuer sans interruption. C'est très important pour les milliers de travailleurs sud-africains dont les emplois dépendent de ces échanges commerciaux, et pour les investisseurs qui utilisent l'Afrique du Sud comme base d'exportation vers le Royaume-Uni et le reste du monde" a –t-il déclaré. Le Royaume Uni se situe à la quatrième place des exportations sud-africaines.

De son côté, la ministre britannique du Commerce, Liz Truss, a déclaré : "Il s'agit d'une étape majeure alors que le Royaume-Uni se prépare à redevenir une nation commerçante indépendante. Nous aidons les entreprises à se préparer à commercer avec les marchés les plus intéressants du monde". Selon le département britannique du Commerce international, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et la SACU plus le Mozambique se sont élevés à 9,7 milliards de livre (€10,9 milliards) en 2018. Le Royaume Uni exporte vers ces pays notamment des machines pour £ 409 millions, des véhicules automobiles (£335 M) et des boissons dont le whisky (€136 M). Les principaux produits importés par le Royaume Uni en provenance de la SACU et du Mozambique sont des fruits et des fruits à coques (£547 M) et des moteurs de véhicules (£409 M).

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +