12 octobre 2020 - 19:50 |

Caoutchouc : Michelin conteste les accusations de Mighty Earth sur la déforestation

Suite à la publication de notre article (Lire : Caoutchouc : Michelin sur la sellette, via son partenaire indonésien, sur la déforestation), le groupe Michelin rejette dans un courriel adressé à CommodAfrica les accusations portées par l’ONG américaine Mighty Earth sur le projet Royal Lestari Utama (RLU) à Jambi en Indonésie.

Michelin fait prévaloir que les allégations portent sur un période antérieure à la création du projet RLU. En outre, il « réaffirme son entier soutien au projet RLU mené à Jambi et à Kalimantan, en Indonésie », dont il est actionnaire à 49% et qui a enregistré des progrès significatifs depuis sa mise en œuvre en 2015. Ainsi, observe Michelin, « sur la période 2015-2020, RLU a créé une zone de protection « Wildlife Conservation Area » de près de 9,700 ha dans les concessions de Jambi servant de corridor écologique".

Toutefois, « Dans un souci de transparence, Michelin va demander à la Plateforme mondiale pour le caoutchouc naturel durable (Lire : La plate-forme pour le caoutchouc naturel durable opérationnelle) de se saisir du sujet afin de faire la lumière sur les allégations formulées par l’ONG américaine Mighty Earth. Le cas échéant, Michelin s’engage à mettre en œuvre les recommandations qui auront pu être formulées »,indique Michelin qui ajoute « Depuis la mise en place de la joint-venture RLU, Michelin a tenu à disposition des parties prenantes l’ensemble des éléments d’information relatifs à la gestion du projet. Depuis deux ans, Michelin a répondu aux sollicitations de Mighty Earth en ouvrant l’accès sans restriction aux sites, aux documents ainsi qu’aux personnes en charge du dossier au sein du groupe Michelin ou de RLU». 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +