12 novembre 2018 - 14:49 |

Filière banane, attention à la hausse du prix du carton et du fret !

Comme prévu, les autorités équatoriennes n'ont opté que pour une légère augmentation du prix officiel de la banane pour l'année 2019, et ce afin d'éviter toute perte de compétitivité potentielle, souligne Gaetano Leone de Freskita Bananas dans les colonnes de notre confrère FreshPlaza. L'année prochaine, la carton de bananes aura un coût minimal de $ 6,30, soit une hausse de $ 0,10 par rapport à  2018.

En revanche, c'est le fret d'Equateur qui devrait augmenter en raison du prix du pétrole mais aussi en raison de l'évolution de la réglementation sur l'essence concernant les émissions d'oxyde de soufre. A ceci se greffe, est-il rappelé dans FreshPlaza, 'l'oligopolisation" du marché maritime.

Autre augmentation à prévoir, le coût du carton qui  représente 75 % du coût total des matériaux utilisés pour l'emballage souligne Gaetano Leone. "La demande de cellulose en remplacement du plastique et ses coûts de production (ainsi que les coûts de transport) ne cessent d'augmenter. Malheureusement, les investissements dans de nouvelles usines ne suffiront pas pour revenir aux prix que nous avons connus en 2017", précise-t-il..

Quant au prix pour cette banane d'Equateur, le patron de Freskita Bananas, indique que "Jusqu'à la semaine 41, le prix comptant moyen cette année se situait entre 5 % et 10 % au-dessus du prix officiel. Bien qu'il ait été inférieur au prix moyen comptant de 2017, nous verrons s'il se redresse au cours des dernières semaines de l'année, car il n'y a aucun signe d'offre excédentaire de bananes dans le monde. Avec la croissance de la consommation mondiale de bananes, on peut s'attendre à une situation similaire tout au long de 2019".

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +