12 décembre 2019 - 17:49 |

Starmaya, une variété hybride d’Arabica qui va révolutionner l’industrie du café

Une petite révolution se déroule-t-elle dans l’industrie du café ? Le centre français le Cirad le pense après la mise au point par une de leurs équipes de recherche du premier hybride F1 d’Arabica, dénommé Starmaya, produit par graine. Ainsi, l’organisme de recherche démontre qu’il est possible de produire des graines d’Arabica hybride F1 dans un champ semencier grâce à la reproduction naturelle par pollinisation alors que jusqu’à présent les hybrides F1 étaient produits par des méthodes de clonage en laboratoire de culture in vitro ou en pépinière par des techniques de multiplication horticole.

Quels sont les avantages de cette nouvelle méthode de production ? Les graines produites ainsi à grande échelle permettent de diminuer leur coût par deux par rapport à des vitro-plants hybrides F1 d’Arabica actuellement disponibles sur le marché, affirme le Cirad. En plus de sa capacité à être produite facilement, Starmaya affiche les atouts attendus d’une variété hybride commerciale. Elle est productive, vigoureuse et présente de très bonnes qualités gustatives indique le communiqué du Cirad ajoutant néanmoins que la seule ombre au tableau, est que 10 % ne seront pas conformes. «Cela s’explique principalement par le fait que le cultivar male stérile CIR-MS01 n’est pas suffisamment fixé génétiquement pour donner une population F1 complètement uniforme. Malgré cela, Starmaya représente un progrès énorme en terme de productivité (+ 20 à + 40 %) et de qualité par rapport aux différentes variétés commerciales d’Arabica proposées à l’heure actuelle sur le marché» détaille Benoît Bertrand, créateur de la variété et correspondant de la filière café au Cirad.

Le chercheur précise que « le potentiel de production de la variété Starmaya est d’environ un demi-million de graines par hectare de plantation ». La société Sustainable Management Services, filiale semencière de Ecom Agroindustrial Corp, localisée au Nicaragua, prévoit de commercialiser une tonne de ces graines.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +