13 janvier 2020 - 18:02 |

Nouvel accord entre l’UE et Solidaridad en faveur du cacao au Liberia

La délégation de l'Union européenne (UE) au Libéria a signé un nouvel accord de partenariat avec l’ONG Solidaridad West Africa pour mettre en œuvre le programme de développement de la chaîne de valeur du cacao au Libéria sur quatre années.

Le programme de développement de la chaîne de valeur du cacao (Cocadep) fait suite à la mise en œuvre par Solidaridad sur deux ans du programme d'amélioration du secteur du cacao du Libéria (LICSIP). Dans le cadre de ce nouveau partenariat avec l’UE soutenu par le ministère de l'Agriculture, Covapep complétera et renforcera le LICSIP en incluant davantage de producteurs de cacao, de transformateurs, d'associations et de communautés dans les comtés de Bong, Grand Gedeh, Lofa, Nimba et River Gee, note Solidaridad.

Jusqu'en 2023, le programme de développement de la chaîne de valeur du cacao mettra en place 10 centres supplémentaires pour le développement du cacao afin de permettre à davantage de producteurs de cacao d'accéder à plusieurs services de soutien pour améliorer la productivité et produire du cacao durable et certifié. Solidaridad soutiendra aussi davantage de femmes et de jeunes en tant qu'entrepreneurs par le biais de centres d'incubation et encouragera la valeur ajoutée et la certification du cacao en s'engageant sur le marché avec des acheteurs internationaux de cacao pour améliorer la génération de revenus pour l'économie libérienne.

Dans le cadre de ce programme, Solidaridad soutiendra  aussi la formation d'institutions appropriées pour appliquer des politiques sectorielles inclusives, incuber de nouvelles petites entreprises liées au cacao, développer des systèmes pour la fourniture de matériel végétal amélioré et des incitations à l'investissement pour promouvoir le développement en aval, conclut l’ONG.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +