13 février 2018 - 14:30 |

L’appétit grandissant des consommateurs pour la noix de cajou

La noix de cajou est plus que tendance. Les consommateurs, européens et américains, en sont de plus en plus friands. La demande mondiale croit au rythme de 7% par an. La noix de cajou, et plus généralement les fruits à coques, sont associés à une alimentation saine, naturelle.

Ainsi, Pratap Nair, membre du conseil de l’International Nut and Dried Fruit Council (INC) soulignait lors de la World Cashew Convention, qui s’est déroulée à Macao du 1er au 3 février que « La demande croissante en noix et fruits secs (N&FS) s'explique en partie par la sensibilisation accrue des consommateurs à la santé, qui s'explique en même temps par les efforts déployés par l'industrie pour faire connaitre les avantages des N&FS sur le plan de la santé ». Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont montré que les effets bénéfiques des noix sur le risque de maladies cardiovasculaires et le diabète a-t-il précisé ajoutant que des études spécifiques sur les effets de la noix de cajou étaient en cours. La noix de cajou est riche en vitamine K et en minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc, le manganèse et le cuivre, relativement riche en gras mais 80% de ce gras est insaturé.

Des prix élevés

Mais tant pour le marché européen qu’américain, les spécialistes Jan Vincent Rieckmann, directeur de la division noix à August Töpfer& Co et Marc Rosenblatt de The Richard Franco Agency estiment que les prix élevés pourraient freiner l’engouement pour les noix de cajou. D’autant plus, que les noix de cajou sont en concurrence avec les autres fruits à coques comme les noix les amandes, les noisettes, les noix qui sont actuellement plus compétitives. Mais, avant tout la qualité, le respect des normes, la traçabilité et la durabilité seront les moteurs du marché, estiment-ils.

Pays: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +