13 mars 2019 - 15:46 |

Nouveau record d’importations de banane en Europe en 2018

Avec près de 6,5 millions de tonnes de bananes importées dans l’Union Européenne en 2018, c’est un nouveau point haut qui est atteint. Néanmoins, la croissance ralentit, à plus 1,8% en 2018, contre une moyenne de 4,5% par an au cours de cinq dernières années, souligne FruitTrop, la cellule d’études économiques créée au sein du CIRAD. Ce record européen s’inscrit dans le prolongement de celui de la France (voir : Nouveau record de consommation de banane en France en 2018).

 

banane.png

En revanche, cette hausse ne profite toujours pas ni aux origines européennes ni à celles des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Bien au contraire. Les origines dollars – Amérique du Sud et Amérique centrale – gagnent encore des parts de marché en Europe, représentant 75,7% de l’approvisionnement de l’UE contre 72,8% en 2017. C’est surtout le Guatemala et dans une moindre mesure le Pérou, l’Equateur et le Costa Rica qui ont fait une percée sur le marché européen tandis que le Mexique s’est effondré.

Quant aux pays ACP, observe FruiTrop, ces sont les exportations du Ghana qui progressent le plus, plus 7,2% par rapport à 2017, tandis que la Côte d’Ivoire consolide son volume et que les exportations du Cameroun chute de 22%. A noter une entrée timide de l’Angola avec 3 700 tonnes expédiées en 2018.

 

 

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +