13 avril 2009 - 15:27 |

Le marché des fleurs et plantes affecté par la crise mondiale

Chute des ventes de 12% à Amsterdam, mais des signes de reprise sont tangibles

(13/04/09) Sur le premier marché mondial aux fleurs à Amsterdam, les ventes de fleurs et plantes ont accusé une baisse de 12% au premier trimestre 2009. En février, FloraHolland dans ses perspectives 2009 soulignait que le marché était incertain et prévoyait une baisse de 6% des ventes sur l’année. Cependant, en mars les ventes ont montré des signes d’amélioration. Timo Huges, directeur exécutif de FloraHolland estime que la baisse du marché a atteint son niveau le plus bas. Les ventes de fleurs, qui représentent 2/3 des revenus totaux de FloraHolland ont chuté de 19% au premier trimestre , provoqué surtout par l’effondrement de la demande en Grande-)Bretagne et en Russie, tandis que les ventes de plantes sont stables.
Les consommateurs ont soit cesser d’acheter des fleurs, soit en achètent moins. Et en moyenne, les prix des fleurs ont chuté de 20%, précise Timo Hugues.
Plusieurs pays d’Afrique, principalement de l’Est, ont déjà ressenti l’impact de la crise sur leur exportation (voir notre article du 03/03/09 sur Commodafrica ).

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +