Le secteur du cacao dans l’expectative au Nigeria

 Le secteur du cacao dans l’expectative au Nigeria
Partager vers

Un an après l'élection du président Muhammadu Buhari, les producteurs et transformateurs de cacao  attendent toujours les politiques promises pour stimuler le secteur. Très régulièrement,  le président met en avant le secteur agricole pour réduire la dépendance du pays au pétrole ainsi que la facture des importations alimentaires qui s’élève à environ $20 milliards par an.  Mais pour l’instant, tout ceci reste au niveau du discours.

« Le gouvernement n’a pas clairement dit ce qu’il comptait faire pour le secteur du cacao cacao, donc nous sommes toujours dans le noir », a déclaré un responsable du Cocoa Research Institute of Nigeria (CRIN) à l’agence Reuters.

Certes les producteurs de cacao ont récemment engrangé des bénéfices mais grâce aux prix mondiaux élevés de la fève  plutôt qu’à des mesures gouvernementales. En revanche, du côté des transformateurs de cacao, la politique de change – la restriction des devises  pour soutenir la monnaie locale – les pénalise pour importer des pièces de rechange. En outre, les prix élevés de la fève de cacao, ajoutés au coût élevé  du transport et à l’approvisionnement sporadique en énergie, ont entraîné une hausse des coûts de production et la fermeture de plusieurs usines ces derniers mois.   

« Sur environ huit usines de transformation au Nigeria, je pense que seulement trois ou quatre sont en service», a déclaré le directeur général de Cocoa Products, Akin Olusuyi. La production de son usine est tombée l’année dernière à 4 000 tonnes sur une capacité de 30 000 tonnes, faute d’avoir pu se procurer des fèves.

De plus, il semblerait que la mesure prise sous la précédente législature d’alléger les taux d’intérêt aux agriculteurs par des prêts de la Banque centrale à 9% contre 18% habituellement auprès des banques commerciales  a été difficile à mettre en Å“uvre.

Il semblerait qu’aujourd’hui le gouvernement reconduit les politiques engagées par son prédécesseur à savoir accroître la production pour atteindre 1 million de tonnes en 2018. Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu’il voulait  planter 2 millions de cacaoyers dans les trois ans, mais aucun détail n'a été donné sur la réalisation.

Toutefois,  la production de cacao du Nigeria devrait atteindre  350 000 tonnes en 2015/16, les agriculteurs ayant réinvestis leur bénéfice plus important de la campagne 2014/15  dans les engrais et les pesticides, a déclaré le fonctionnaire CRIN. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *